A N C Ê T R E S  E T  L I G N É E    

• Accueil

Le temple

• Bouddhisme et zen

• La pratique

• Les horaires

• Enseignements

• Paroles du Dharma

• Liens

• Contactez-nous

 

 

Kodo Sawaki Roshi est décrit « tel un ancien maître zen, sans peur et non conformiste » par son disciple Kosho Uchiyama Roshi. Ses parents étant morts quand il avait sept ans, il fut adopté par un oncle qui lui aussi décéda. Il fut ensuite adopté par un joueur professionnel. Quand il eut 16 ans, il alla au temple Eiheiji, voulant devenir moine. L’année suivante il reçut les préceptes de moine du Supérieur de Soshinji et reçut le nom de Kodo. En 1923 il commença à voyager dans tout le Japon en offrant des paroles du Dharma et des retraites (sesshin). Il devint professeur de littérature Zen à l’université Komazawa en 1935 et y enseigna jusqu’en 1963. Il établit le temple Antaiji à Kyoto en 1949 et y mourut en 1965.

 

Kosho Uchiyama Roshi est l'un des plus respectés parmi
les maîtres zen japonais des temps modernes.
Il est né à Tokyo en 1912. Il obtint une maîtrise de philosophie occidentale de l’université Waseda en 1937 et reçut les préceptes de moine de son maître Kodo Sawaki Roshi en 1941. Après la mort de Sawaki Roshi, il devint Supérieur d’Antaiji à Kyoto. En 1975 il prit sa retraite et vecut dans un petit temple à l’extérieur de Kyoto jusqu’à sa mort en 1998.

 

Maître Okumura est né à Osaka en 1948. Il reçut les préceptes de moine de son maître Uchiyama Roshi en 1970. Après des études de Bouddhisme à l’université Komazawa, il pratiqua au temple Antaiji à Kyoto et reçut la transmission de son maître en 1975.
Uchiyama Roshi l’envoya aux Etats-Unis, et avec deux autres moines, il construisit un zendo dans le Massachusetts, Pioneer Valley Zendo. Il y pratiqua jusqu’en 1981, année ou il retourna au Japon.
Pendant plusieurs années il vécut de la pratique de l’aumône (takuhatsu) et commença de traduire en Anglais les écrits de Dogen Zenji et de son maître Uchiyama Roshi. Il ouvrit le Kyoto Zen Center en 1984 et continua la pratique de sesshin et de traduction.
Il retourna aux Etats-Unis en 1993 où il fut le maître au Minnesota Zen Meditation Center.
En 1999 il fut nommé directeur du bureau Soto zen Education Center.
Maître  Okumura fonda Sanshin Zen Community (située à Bloomington, dans l’ Indiana aux Etats Unis) afin de créer un centre de pratique où l’on puisse complètement pratiquer le shikantaza (simplement s’asseoir), étudier le Dharma du Bouddha et travailler ensemble.